Guerre des sexes : la lutte continue

Rédigé par hamlet le 27 janvier 2014

L'égalité hommes/femmes est un sujet dont rien que l'énoncé peut susciter des foudres : pourquoi ne devrait-on pas parler, plutôt, d'égalité femmes/hommes ? Même la grammaire vient approfondir le caractère tragique de ce dilemme, puisqu'aucune solution égalitaire, et qui ne fasse pas rire, n'a encore été trouvée à la règle qui veut que le masculin l'emporte dans tous les cas sur le féminin.

S'étant saisi de cet épineux problème, sous le haut-matronage de Najat Vallaud-Belkacem, et la collaboration active de l'aile écologiste du parlement, les députés ont voté ce 24 janvier, un projet de loi "pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" (en gras dans le texte).

A sa manière, Sacha Guitry avait subtilement saisi la difficulté de ce sujet : "J'admettrais facilement que les femmes nous sont supérieures, si seulement elles cessaient de se prétendre nos égales". Subtile, Vallaud-Belkacem l'est beaucoup moins.

Lire la suite de Guerre des sexes : la lutte continue

Classé dans : Société - Mots clés : sexisme - Aucun commentaire

Quenelle ou boudin noir ?

Rédigé par hamlet le 05 janvier 2014

On ne parle que quenelle, en ce moment, en France, Léonarda ayant fini de passionner les éditorialistes. Sic transit gloria mundi...

Il s'agit maintenant de faire taire Dieudonné M'bala M'bala, car son genre d'humour ne conviendrait pas bien aux valeurs de la République. Or ces valeurs, et c'est là que cela pose un problème, expriment un certain nombre de principes concernant la liberté d'expression, la créativité artistique, la liberté de réunion, formalisés dans un corpus législatif touffu, mais sans équivoques : il est absolument permis, en France, de donner des spectacles, même de très mauvais goût, et même très choquants.

C'est bien au nom de ces principes, et de ces lois, qu'ont pu se tenir des expositions comme "Piss Christ", des spectacles comme "Golgota Picnic", ou "Sur le concept du visage du fils de Dieu", pour ne prendre que les derniers qui ont créé polémique, non seulement parce qu'ils bénéficiaient de subventions publiques et de protection policière, mais également parce qu'ils ont pu être jugés profondément insultants, voire blasphématoires, par une partie de l'opinion.

Lire la suite de Quenelle ou boudin noir ?

Classé dans : Société, Points de vue - Mots clés : censure, liberté, théatre, moralisme - 13 commentaires

Justine de La Barre

Rédigé par hamlet le 24 décembre 2013

Justine Sacco était la directrice de la communication d'IAC, un grand groupe de New York. Partant passer ses vacances de Noël en Afrique du Sud, pays dans lequel elle est née, elle poste un tweet sous sa propre identité : "Going to Africa. Hope I don't get AIDS. Just kidding. I'm white" (Je pars en Afrique. J'espère ne pas attraper le Sida. Je blague. Je suis blanche), éteint son smartphone, et embarque dans son avion.
 
Dix heures plus tard, elle atterrit au Cap, rallume son smartphone, et là, c'est la catastrophe. En son absence, son tweet a été repris par buzzfeed.com, et a suscité un tollé mondial d'indignations, de condamnations, d'insultes. Justine ferme ses comptes Twitter et Facebook, mais trop tard. Son employeur la licencie immédiatement, et efface son nom du site d'IAC, malgré ses excuses publiques.

Lire la suite de Justine de La Barre

Classé dans : Société, Points de vue - Mots clés : religion, intolérance, twitter - Aucun commentaire

L'Europe, aux chiottes ?

Rédigé par hamlet le 22 décembre 2013

Les rédactions de nombreux organes de presse, comme par exemple Le Matin ou le Figaro, ont repris fin novembre une information croustillante : Bruxelles se préparerait à une normalisation sauvage de toutes les cuvettes de toilettes, non plus de Dunkerque à Tamanrasset, mais de Londres à Bucarest.
 
Les fonctionnaires européens ont calculé que la Grande Bretagne consommerait 30% de son eau domestique à évacuer les matières fécales, et le Luxembourg 34%, tandis que la Finlande réussirait à faire la même chose avec seulement 14%. Révulsés par de telles disparités, et ayant calculé, selon des équations compliquées, au delà de l'entendement du citoyen, qu'il serait posssible de faire une économie moyenne de 6600 litres d'eau par an et par foyer, ils auraient donc décidé de réglementer la chasse.
 
La réalité est cependant un peu différente, et amène quelques réflexions complémentaires.

Lire la suite de L'Europe, aux chiottes ?

Classé dans : Humour, Points de vue - Mots clés : Europe, fonctionnaires, satistiques - 2 commentaires

L'Europe est chocolat

Rédigé par hamlet le 17 décembre 2013

Le chocolat a de multiples vertus, euphorisant, décontractant, vasodilatateur, énergisant, anti-vieillissement. Certains parlent même de qualités aphrodisiaques, qui sait... Dernièrement, sa teneur élevée en théobromine a donné aux Américains l'idée de fabriquer des dentifrices au chocolat, ce composé étant supposé plus efficace encore que le fluor. Dans quelques mois dans toutes les gondoles...

 
Ces nombreuses propriétés moralement intéressantes sont une excuse idéale pour les gourmands impénitents. Et à ce titre, le chocolat Cote d'Or est la victime régulière de mes écarts de conduite.
 

 

Lire la suite de L'Europe est chocolat

Classé dans : Points de vue - Mots clés : Europe, grand remplacement, chocolat - 3 commentaires

Najat Vallaud-Belkacem en mère la morale

Rédigé par hamlet le 02 décembre 2013

A grands renforts d'incantations moralisatrices, et d'appels à la défense des droits sacrés des femmes à ne pas disposer de leurs corps, le parlement a donc voté (1) la pénalisation des clients de filles de joie.
 
L'une des raisons invoquées est une froide statistique : en Suède, où les clients sont pénalisés depuis 1999, la prostitution de rue aurait diminué de moitié (mais la statistique est muette sur les autres lieux de prostitution, et sur le développement de la prostitution via Internet...) *
 
Cette idée avait été portée, sous le règne de Nicolas Sarközy, par Roselyne Bachelot, la philosophe délicate et profonde que le monde entier nous envie. Najat Vallaud-Belkacem, avec une grandiloquence de grande-prêtresse hallucinée, a pris sa suite, mais elle a cependant suscité un malaise, à gauche comme à droite. 

 

Lire la suite de Najat Vallaud-Belkacem en mère la morale

Classé dans : Société - Mots clés : prostitution, moralisme, féminisme - 3 commentaires

Ecotaxe : que masque-t-elle ?

Rédigé par hamlet le 02 décembre 2013

Ecoarnaque

La première imposture de l'écotaxe est sémantique : si elle a tout d'une taxe, elle n'a pas grand chose d'écologique.

 
En effet, non seulement elle n'est pas destinée à diminuer la consommation de gazole par diminution des camions, puisqu'il n'y a pas de solution alternative, mais encore il est officiellement annoncé sur le site de l'administration, qu'elle est destinée à l'entretien du réseau routier, tout comme sa cousine, la petite TSVR.

Lire la suite de Ecotaxe : que masque-t-elle ?

Classé dans : Société - Mots clés : ecotaxe, imposture, bonnets rouges - Aucun commentaire

Premier article

Rédigé par hamlet le 01 décembre 2013

Lire la suite de Premier article

Classé dans : Société - Mots clés : PluXml - 4 commentaires

Stage de récupération de points : le guide du résistant

Rédigé par hamlet le 26 avril 2013

Résistance !
Les semaines sont bien rares où aucun courrier frappé de l'effigie de Marianne ne vient faire trembler le citoyen Français. Surtout celui qui ne deale pas de came dans la zone.
 
Un matin, l'une de ces missives m'annonce qu'il ne reste que trois points sur mon permis de conduire (et accessoirement de travailler).
 

Lire la suite de Stage de récupération de points : le guide du résistant

Classé dans : Non classé - Mots clés : permis de conduire, points - Aucun commentaire

Le beurre, et l'argent du beurre.

Rédigé par hamlet le 27 octobre 2012

Le beurre et l'argent du beurre. Et la crémière, alors ?
Il est de bon ton, dans les salons cossus, de proclamer que les valeurs morales sont portées par la droite (alors que, paradoxalement, l'éthique porterait à gauche), et d'en vouloir pour preuve que l'électorat chrétien vote majoritairement à droite, ce qu'il n'a pas manqué de faire lors de la dernière élection présidentielle, à grands coups d'indignations sur le projet de légalisation du mariage homosexuel.

Lire la suite de Le beurre, et l'argent du beurre.

Classé dans : Société - Mots clés : IVG, contraception - 1 commentaire

précédente page 2 sur 3 suivante