Turgot, le bon sens près de chez nous

Rédigé par hamlet le 16 octobre 2012

Anne-Robert Turgot
Michel-Étienne Turgot, fut nommé prévôt des marchands de Paris, par Louis XVI, en 1729. Son nom reste attaché au célèbre "Plan de Turgot", représentant Paris en vue cavalière.

De son mariage, il eut trois garçons, dont Anne Robert, qui fut appelé par Louis XVI au ministère de la Marine, en juillet 1774. Un moins plus tard, il passe aux Finances, comme contrôleur général. Il y découvre alors la situation catastrophique des finances publiques, à deux doigts de la banqueroute.

Lire la suite de Turgot, le bon sens près de chez nous

Classé dans : Histoire - Mots clés : dépense publique - 1 commentaire

Que survive la France...

Rédigé par hamlet le 27 septembre 2012

Michel Poniatovski (1922-2002) écrivait en conclusion de son livre "Que survive la France" (1990) :

« Cette âme, la France est en  train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer. Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but.

Lire la suite de Que survive la France...

Classé dans : Points de vue - Mots clés : identité, immigration - 5 commentaires

Et si l'on alignait le secteur privé sur le secteur public ?

Rédigé par hamlet le 11 juillet 2012

Un salarié français sur 5 est fonctionnaire : tandis que 4 travaillent, le 5° contrôle, vérifie, juge, soigne, organise, verbalise, enseigne, combat (certains parlent carrément d'un sur quatre, tellement les statistiques, qui sont capables de nous mesurer les évolutions de PIB au centième de point, sont plus floues dès lors qu'il s'agit de fonctionnaires, ou d'immigration, pour parler des sujets qui fâchent !).

Toutes fonctions publiques confondues (la fonction publique d'état, la territoriale, et l'hospitalière), la solidarité nationale alimente 5,3 millions de fonctionnaires, représentant une masse salariale de 260 milliards d’euros par an. Il faudrait ajouter à cette masse les 800 000 agents qui travaillent pour des entreprises publiques. 

Lire la suite de Et si l'on alignait le secteur privé sur le secteur public ?

Classé dans : Société - Mots clés : fonctionnaires, secteur public, secteur privé - 5 commentaires

Sarközy lave plus blanc.

Rédigé par hamlet le 05 mai 2012

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette élection aura mobilisé les imaginations, si ce n'est les intelligences, si l'on en juge par l'abondance des articles à ce sujet.

Elle aura mobilisé aussi les passions, les noms d'oiseaux fusant comme les poissons d'Ordralphabétix. 

Rien d'anormal, dans un village gaulois.

Succombant aussi à cette tentation déplorable, voici une réflexion de plus sur ce sujet brûlant. Attention, ça envoie du steak !



Lire la suite de Sarközy lave plus blanc.

Classé dans : Politique - Mots clés : aucun - 4 commentaires

Le débat

Rédigé par hamlet le 03 mai 2012


La gueule de l'autre avec Michel Serrault et... par europeenne2009

Classé dans : Politique, Humour - Mots clés : aucun - 3 commentaires

2007-2012 : un bilan du quinquennat Sarközy ?

Rédigé par hamlet le 20 avril 2012

Si l'anti-sarkozysme est très "in", il ne serait pas juste de dire que le bilan du quinquennat de Nicolas est totalement nul : on peut citer à son crédit, par exemple, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, le début d'une réforme des retraites, l'allègement relatif des droits de succession, ou encore la création du statut d'autoentrepreneur ou l'autonomisation des universités. 

Parmi d'autres points saillants, certains diront aussi qu'il a remarquablement "géré la crise" de 2009, sauvé les infirmières bulgares, ou interdit aux Russes d'envahir la Géorgie : ce sont plutôt des succès de communication, la crise de 2009 ayant été réglée par Gordon Brown, les infirmières négociées par les Allemands, et les tentations russes abolies par les Américains.

Lire la suite de 2007-2012 : un bilan du quinquennat Sarközy ?

Classé dans : Politique - Mots clés : aucun - 25 commentaires

Ethylotest, le jackpot !

Rédigé par hamlet le 02 avril 2012

Dès le 1er Juillet, tous les automobilistes devront avoir un éthylotest dans leur boite à gant, sous peine d’une amende de 17 euros. Contre toute attente, il ne s'agit pas de vérifier si le représentant de la maréchaussée qui vous arrête est sobre, mais de bien de contrôler l'état du conducteur. 

Le ballon vient ainsi s’ajouter à la liste des accessoires obligatoires au volant, à savoir la boîte d’ampoules, le gilet jaune, et le triangle de signalisation.

Le processus qui a conduit à l'adoption du décret est assez divertissant.

Lire la suite de Ethylotest, le jackpot !

Classé dans : Société - Mots clés : aucun - 7 commentaires

« précédente page 3 sur 3